Depuis le premier gratte-ciel, le New York Life Insurance, de nombreux autres se construisirent. Durant plusieurs années la limite était de 10 étages. Vers le début des années 30, cette loi municipale fut repoussée à 30 étages, avec la condition que les étages supérieurs à 10 soient en terrasses par rapport à la rue (dans un but de santé publique!). Dans cette série il y le fameux Aldred Building, la Banque Royale ainsi que l’édifice Bell. Le plus grand d’entre tous était celui de la Sun Life construit en face du Square Dominion lequel domina Montréal jusqu’au début des années 60 avant qu’une nouvelle génération de gratte-ciel modernes et néo-brutalistes viennent le détrôner.
C’est la récession de 1929 qui mit fin pour une période de presque 30 ans à la construction de gratte-ciel à Montréal comme il est possible de le constater sur notre diagramme 3D sur la construction de gratte-ciel de plus de 10 étages à Montréal.
36 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |