Depuis deux ans, la ville de Montréal achète de vieux édifices délabrés du quartier situé à des endroits stratégiques tel l'ancien peep-show au coin de Saint-Laurent et Sainte-Catherine démoli en 2008, pour faire place à la future vitrine culturelle. En étant propriétaire des terrains vagues, la ville est en mesure de revendre à d’éventuels promoteurs dont les intérêts seraient plus liés au Quartier des spectacles de Montréal ou simplement se garder les coudées franches pour l’érection d’édifices publics à vocation culturelle financés par un des divers paliers de gouvernements.
Pour l’instant, une partie du ce quartier thématique est encombré de ce qui reste du vieux Red Light de Montréal, l’ancien quartier chaud de la ville réduit au seul coin de rue Saint-Laurent / Sainte-Catherine. En 2007 la ville a fait un premier pas stratégique en donnant vie à un plan d’identification visuel des édifices culturels par des lumières et éclairages propres à ce secteur. L’administration de l’arrondissement Ville-Marie a aussi donné son accord à un plan directeur d’aménagement. Le moins que l’ont puisse dire c’est que le Quartier des spectacles est une histoire à suivre.
76 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |