L’île Notre-Dame fut créée de toutes pièces à l’aide de remblais faits de pierres provenant de l’excavation du Métro de Montréal ainsi que l’autoroute en tranchée A-15 (Autoroute Décarie). Durant l’exposition, elle était jonchée des nombreux pavillons des pays participants à l’Exposition universelle, le tout relié par un monorail.
L’île Sainte-Hélène telle qu’elle apparaît maintenant est en fait l’union de deux îles soit l’île Sainte-Hélène ainsi que l’île Ronde (ce qui explique le nom du Parc d’attractions) qui fut raccordée à l’île principale lors des préparatifs de l’Expo 67. L’île fut nommée en l’honneur de la femme de Samuel de Champlain. Elle a servi aux militaires dans les années 1800 avant d’être rachetée par la ville de Montréal pour devenir un parc public.
Maintenant, le parc Jean-Drapeau reste un haut lieu de divertissement et de tourisme avec des institutions comme La Ronde, Le Musée Historique Stewart, La Biosphère, le Centre de natation de Montréal ou le Casino de Montréal. Le circuit Gilles Villeneuve attire aussi sa part de visiteurs avec la tenue du Grand Prix du Canada de formule 1 tous les ans au mois de juin. Les feux d’artifice qui donnent rendez-vous aux Montréalais tous les étés sont une autre attraction qui fait de ce parc le plus fréquenté de la ville de Montréal.
Les deux îles sont reliées ensemble par le Pont de la Concorde alors que le Pont Jacques-Cartier relie l’île Sainte-Hélène aux deux rives du fleuve Saint-Laurent.
37 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |