Aménagé sous le Régime français alors qu’elle était située à la limite nord de la ville près des fortifications, la place d’Armes doit son nom aux premières batailles survenues avec les Iroquois, quoi que cela n’ait jamais été prouvé avec certitude.
Au fil des ans, différents édifices se sont succédé autour de ce lieu pour ne nommer que la célèbre Église Notre-Dame. Il est difficile d’imaginer qu’au début, cette place était entre autres bordée par deux petits cimetières.
C’est en 1895 que le monument à la gloire du fondateur de Montréal, Paul Chomedey de Maisonneuve fut inauguré en sont centre.
Au XIX siècle, dans un Montréal ayant les Britanniques comme nouveaux maîtres, la place d’Armes devient un véritable centre bancaire avec la construction du deuxième édifice de la Banque de Montréal puis la Bank of Ontario ainsi que la Banque Jacques Cartier.
Le XX siècles a été celui des grandes transformations avec la construction d’édifices en auteur tel la New York Life Insurence, premier gratte-ciel montréalais ainsi que l’édifice Duluth puis le superbe édifice Aldred. Les années 60 marquèrent la fin définitive du développement autour de la place avec la destruction des petits édifices du côté ouest et nord-ouest pour la construction de deux tours au style moderne soit la Banque Nationale et l’annexe de la Banque de Montréal. Maintenant la place publique est énormément fréquentée par les touristes et peut sans doute être qualifiée de lieu le plus touristique de la ville de Montréal.
17 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |