Le Mont-Royal est bien plus qu’un simple parc ; c’est le poumon de Montréal. C’est à la fin des années 1870 que le conseil municipal de Montréal décide d’acheter les arpents nécessaires à l'aménagement d’un grand parc pour les Montréalais. Le temps pressait, car les cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mont-Royal avaient déjà accaparé près de la moitié de la montagne pour des besoins de sépultures. Les plans de l’aménagement sont confiés à Fédérick Law Olmsted, le même architecte paysagiste qui fit les plans du Central Park de New York quelques années plus tôt. Le parc du Mont-Royal sera inauguré en 1876.
Avec l’arrivée du tramway et le circuit 11 en particulier, les Montréalais purent enfin découvrir le grand parc fait pour eux. Il y a aussi un funiculaire qui parcourut le flanc est. Au fil du temps, le Mont-Royal devient peu à peu un centre de loisirs avec l’aménagement du lac des Castors et la construction du chalet à côté du belvédère.
C’est plus tard que la montagne sera traversée par une première route. La voie Camilien-Houde, permettant ainsi un accès facile aux automobilistes et autobus.
Devant la demande sans cesse croissante de terrains sur le Mont-Royal, grugeant ainsi peu à peu ses flancs, le gouvernement du Québec décida de faire une aire protégée de l’ensemble de la montagne.
Plus récemment, des projets sont encore venus grignoter la montagne, notamment les agrandissements successifs des stationnements de l’Hôpital Royal Victoria et de l’École Polytechnique. La montagne peut heureusement compter sur des ardents défenseurs avec Les Amis de la Montagne.
17 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |