Le parc Lafontaine en Image


Le parc Lafontaine est un des plus vieux parcs de la ville de Montréal. Situé au cœur de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, il fut nommé d’après Louis-Hyppolite Lafontaine, un illustre avocat et sénateur canadien décédé en 1864.

Petite Histoire du parc Lafontaine.

À l’origine, le terrain qu’occupe le parc était partie intégrante de la ferme de M. Logan, un riche propriétaire terrien dont les possessions étaient vastes. Par la suite en 1845, une partie de la ferme est cédée au gouvernement du Canada pour en faire un terrain d’exercices militaires. Cette utilisation durera 40 ans. Dans les années qui suivirent, les politiciens commencèrent à réaliser que la ville de Montréal manquait d’espaces verts et que les grands espaces près de la ville commençaient à se faire rares. C’est dans cet esprit qu’ils entreprirent de faire de l’ancien terrain militaire un beau parc public.

Les travaux furent exécutés à partir de 1888, mais plusieurs modifications vinrent changer l’apparence du parc au fil du temps : en 1900, on creusa les deux bassins et en 1930 on ajouta la fontaine dans le bassin nord. C'est en 1929 que le monument en l'honneur de M. Lafontaine est ajouté. Il y eux aussi durant de nombreuses années le Jardin des Merveilles, un petit zoo urbain aménagé par la ville en 1958, démantelé en 1989. Le parc est occupé par de nombreux édifices tels l’École supérieure du Plateau et le pavillon Calixa Lavallée. Avec les années, de nombreux monuments vinrent s’ajouter tels celui dédié à Félix Leclerc et un autre dédié à Dollard (1920).

Aujourd’hui encore le parc Lafontaine joue un rôle privilégié dans le cœur des Montréalais et il fait partie intégrante de la vie culturelle avec entre autres le Théâtre de Verdure, un espace de diffusion d’évènements gratuits utilisé par de nombreux festivals. Le parc restera toujours un des meilleurs endroits à Montréal pour faire un pique-nique ou patiner sur le lac l’hiver venu.

Voici des images du parc Lafontaine ainsi que des bâtiments qui l’entourent.

14 Photos dans l'exposition




1 images

Restant du Jardin des Merveilles

Plateau Mont-Royal

La baleine bleu! Voilà ce qui reste du Jardin des Merveilles dans le Parc La Fontaine.

3 images

Monument Charles De Gaule

Plateau Mont-Royal

Ce monument a été inauguré le 16 juillet 1992 par M. Jacques Chirac, maire de Paris, et M. Jean Doré, maire de Montréal.

1 images

la brunante sur le lac

Plateau Mont-Royal

<100/>

3 images

Monument Louis-Hippolyte Lafontaine

Plateau Mont-Royal

Henri Hébert est le sculpteur de ce monument inauguré le 28 septembre 1930 par H. G. Carroll, Lieutenant Gouverneur et Camillien Houde alors maire de Montréal.

1 images

Parc Lafontaine en hivers

Plateau Mont-Royal

Parc Lafontaine / Roy

1 images

Parc Lafontaine

Plateau Mont-Royal

Papineau / Sherbrooke vue vers le nord

1 images

Vespatienne du parc Lafontaine

Plateau Mont-Royal

Sherbrooke

1 images

Statue de Félix Leclerc

Plateau Mont-Royal

Parc Lafontaine



Site web ou livre en références pour cette fiche







Quartiers et secteurs thématiques
Styles architecturaux
Éléments urbains
Grands aménagements
Types d'édifices
Grandes places publiques et parcs
Photos thématiques
Période
Campus
Autre
© 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés