Le secteur Alexandra-Marconi est un petit coin de la ville enclavé entre le chemin de fer du Canadien Pacifique à l’ouest, la Petite Italie à l’est, la rue Beaubien au sud et la rue Jean-Talon au nord.
Anciennement occupé par de nombreuses industries semi-lourdes de textile et de transformation alimentaire, ce quartier voit les usines partir les unes après les autres pour être remplacées par des projets de condominiums, studio ou loft. Bien qu'industriel, un des éléments qui fait le charme de ce quartier est qu’il est parsemé de duplex construits au début du XX siècle, contrastant avec des maisons de style contemporain élaborées par des architectes audacieux.
Bien situé près des quartiers vivants comme la Petite Italie, à deux pas du Mile-End, Parc-Extension et Outremont, ce secteur devrait voir sa popularité grimper quand le futur campus de l’Université de Montréal sera complété, non loin de là dans l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique.
Bien que situé entre de grandes artères telles Saint-Laurent et l'avenue du Parc, ce quartier est constitué tel un labyrinthe avec des rues qui finissent en cul-de-sac ou qui bifurquent pour finir coupées par la voie ferrée, faisant du secteur un lieu sans circulation et coupé de la ville. De nombreux promoteurs s’affairent à revitaliser le secteur alors que les urbanistes de la ville de Montréal s’intéressent de plus en plus à la revitalisation de ce secteur très prometteur déjà adopté par de nombreux bureaux d'architectes.
Le nom du secteur est simplement une contraction de deux noms de rues qui traversent ce secteur.
84 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |