Au premier regard, on croirait que ce quartier porte ce nom à cause de la présence de l’UQAM et du CÉGEP du Vieux-Montréal. Ce serait passer bien vite par dessus l’histoire d’un secteur qui a énormément façonné la classe intellectuelle des francophones de Montréal.
Situé dans ce qui était autrefois le faubourg Saint-Laurent vers le milieu du XIX siècle, le Quartier Latin à émergé au début du XX siècle alors que le carré Viger était le haut lieu de la bourgeoisie montréalaise avec la construction à l’époque de la superbe gare-hôtel Viger. À noter que le carré Viger avec ses grands arbres était beaucoup plus intéressant à l’époque.
Le nom du Quartier Latin découle de la présence d’institutions académiques maintenant déménagées. À côté de l’ancienne Cathédrale Saint-Jacques se trouvait autrefois le premier édifice de l’Université Laval à Montréal, un édifice maintenant détruit. En face se trouvait l’École Polytechnique de Montréal, sans compter l’École de Médecine qui fut elle aussi la proie des flammes. Un peu plus au sud, on apercevait l’École des Hautes Études Commerciales. La présence de la bibliothèque Saint-Sulpice n’était pas un hasard. La suite est plus connue : l’Université de Montréal et l’École Polytechnique déménagèrent sur les flancs du Mont-Royal. Seule l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice gardait un peu la vocation du quartier.
Depuis la fin des années 70, le Quartier Latin retrouve sa vocation avec l’arrivée de l’UQAM et ses nombreux pavillons suivis de près par le CÉGEP du Vieux-Montréal, l’un des plus gros au Québec. Plus récemment le choix de ce quartier pour l’implantation de la Grande bibliothèque du Québec (GBQ ou BANQ) confirme aussi la vocation du quartier. Il faut dire que les ambitions de l’UQAM avec entre autres la construction de l’îlot voyageur allaient définitivement concrétiser le sort du quartier avec un nouveau pavillon intégré à des résidences universitaires pour étudiants étrangers. La suite est maintenant connue et le nouveau pavillon n'en sera fort probablement pas un académique puisque d'autres types d'institutions risquent d'acquérir la construction.
Paradoxalement ou en relation direct, le Quartier Latin est aussi un des quartiers les plus festifs de la ville de Montréal avec ses nombreux bars et restaurants, sans compter le Festival Juste pour rire qui s’y tient chaque année.
46 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |