Le Mille carré doré, plus connu sous le nom de Golden Square Mile est situé entre l’avenue des Pins et le boulevard René-Lévesque, ceint entre Guy et l'avenue du Parc. Cela fait un territoire d’environ 1 mille carré, d’où le nom de cet ancien quartier chic.
Au début du XXe siècle, le Mille carré doré regroupait parmi les plus grandes fortunes du Canada. Les riches marchands, industriels, notables et hommes politiques choisissaient tous ce coin de verdure de la ville pour y établir des manoirs de style architectural victorien.
Beaucoup de ces grandes maisons sont encore debout, seule leur utilisation a changé. Plusieurs abritent des chaires de recherche de l’Université McGill alors que d'autres sont occupées par des magasins ou des ambassades.
Malheureusement, plusieurs n’ont pas survécu à l’expansion du centre-ville de Montréal à partir du Vieux-Montréal vers le haut de la ville. Ce superbe quartier avait un grand défaut pour les investisseurs immobiliers : les grandes demeures bourgeoises de grès rouge d’Écosse étaient pour la plupart alignées sur la rue Sherbrooke, nouveau haut lieu de l’hôtellerie à Montréal.
L’apogée de ce quartier faste fut atteint vers 1920 alors que le nouveau centre commercial situé sur Sainte-Catherine créait un équilibre avec les grandes demeures juste au Nord. C’était aussi le début des grands hôtels de luxe.
Beaucoup de ces maisons furent signées par des architectes réputés de l’époque tel William Tutin Thomas, Edward et W.S. Maxwell ou Alexander Francis Dunlop.
Plus tard avec l’expansion du centre-ville, les nouvelles maisons luxueuses se construisirent un peut plus à l’Ouest dans la nouvelle ville jardin de Westmount.
57 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |