Il y a deux buts à cet exercice : conserver une partie historique d’un édifice pour satisfaire les tenants de la protection du patrimoine bâti et faire un contraste remarqué entre différents styles architecturaux. Cette pratique n’est pas unique à Montréal et l’on pourrait facilement la relier à la montée des mouvements de protection d’architecture à travers les grandes villes. Ce style est aussi un retour de pendule par rapport à l’architecture moderne où en général, on faisait table rase sur un terrain avant d’y ériger une construction néo-brutaliste uniforme et sans référence au contexte et sans variation dans la composition de la façade, du plancher au toit.
Avec les nombreux projets de constructions des années 90 dans les secteurs historiques du centre-ville, la ville de Montréal se retrouva soudainement avec plusieurs exemples de ce style d’intégration.
27 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |