Le style Art déco (pour art décoratif) fut en vogue dans les pays occidentaux à partir des années 1920. Ce style fut associé à une grande période de prospérité après la Première Guerre mondiale dans les villes telles Miami, Washington et New York.
Montréal comme la plupart des grandes villes nord-américaines n’a pas échappé à cette vague qui touchait autant l’architecture que les meubles et la décoration intérieure. À Montréal ce style fut particulièrement utilisé dans les édifices publics construits pendant la grande dépression afin de faire travailler le plus de montréalais possible.
Plusieurs édifices publics, magasins et édifices à bureaux furent construits dans cet esprit à Montréal. Malheureusement plusieurs furent détruits pour laisser place à de plus grand gratte-ciel.
L’architecte Ernest Cormier, vue comme l’un des grands maîtres de ce style au Canada, dessina les plans de sa plus grande œuvre et aussi l’un des plus beau et grandiose exemples du style Art déco au Canada : l’Université de Montréal, un édifice énorme dont la construction s’étala sur plus de 12 ans.
Voici donc une exposition virtuelle sur les édifices Art déco de Montréal. Sans être absolument complète, cette liste est tout de même assez exhaustive.
42 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |