Traversé par la rue de la Gauchetière, le Quartier chinois de Montréal est ceinturé de quatre portes monumentales fabriquées par des travailleurs chinois dans les années 90 alors que M. Bouques, grand sinologue, dirigeait la Ville de Montréal.
Les portes délimitant le quartier forment un quadrilatère entre le boulevard Saint-Laurent, la rue Viger, la rue Coté et la rue Saint-Dominique.
Plusieurs grands travaux ont passablement réduit la taille du Quartier chinois pour ne pas nommer la construction du complexe Guy-Favereau.
L’implantation du Quartier chinois dans cette partie centrale de la ville, développée à partir des années 1850, témoigne de l’arrivée tôt dans l’histoire de la ville de Montréal des premiers immigrants chinois. Ces premiers membres de la communauté étaient souvent installés dans les métiers reliés au linge, de tailleurs à blanchisseurs.
Toujours très vivant, le quartier chinois reste très fréquenté par les gens de la diaspora chinoise ainsi que les descendants de deuxième et troisième génération. Les nombreux restaurants et boutiques de médecine orientale témoignent d’une vigueur économique alors que la présence de l’Hôpital chinois (autrefois situé sur Saint-Denis dans Villeray) montre une volonté de la communauté de maintenir ce quartier actif, au centre de ses activités.
Découvrez le Quartier chinois à travers ses édifices et des photos de ses rues.
49 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |