La Canal Lachine traverse le Sud-Ouest de Montréal. Ouvert en 1824, il fut agrandi à deux reprises pour permettre à des embarcations toujours plus grandes de traverser ses écluses. Aujourd'hui le canal vit une véritable renaissance. Les usines abandonnées près de ses rives se sont lentement transformées en édifices de condominiums de luxe et la navigation a été réouverture après avoir été fermée pendant près de 20 ans. Sous la juridiction du gouvernement fédéral, cette voie fluviale comporte plusieurs écluses servant à passer outre les rapides de Lachine, sur une dénivellation de plusieurs mètres. Le parc linéaire avec sa piste cyclable longue de plusieurs kilomètres redonna l'accès au canal aux familles montréalaises.
Au XIX siècle, le canal allait devenir le centre industriel du Canada lors de la première vague d'industrialisation des années 1880. Véritable moteur de l'économie de Montréal, les énormes usines prenaient leur main d'œuvre dans les quartiers ouvriers de Pointe-Saint-Charles, Côte-Saint-Paul, Lachine et Saint-Henri.
C’est l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent qui rendit le Canal Lachine caduc.
33 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |