L'institut Saint-Antoine, aussi connu sous le nom d'École de réforme, était une institution destinée aux jeunes délinquants et avait pour but de se substituer à la prison. L'institut était géré par une congrégation religieuse.
Cet édifice était situé sur la rue Mignone, laquelle correspond aujourd'hui à la rue Maisonneuve, au coin de ce qui allait devenir la rue Berri. On peut dire en quelque sorte qu'une partie était située sur le site de l'actuelle Grande Bibliothèque.
D'abord construit pour être l'Hospice Saint-Vincent-de-Paul en 1868, il change de vocation en 1873. Les écoles de réforme furent créées à la suite de l’adoption de la loi de 1869, établissant les écoles de réforme comme solution pour les jeunes vagabonds et délinquants plutôt que la prison.
Architecture - écoles et universités
Bâtiments construits la même année (1868)
Centre-VilleCentre-SudVieux-MontréalPlateau Mont-Royal Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1868) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 47 vues de cet immeuble ce mois-ci 17586 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |