L'Asile Nazareth se trouvait sur la rue Sainte-Catherine, approximativement devant l'emplacement actuel du Musée d'art contemporain.
L’institution fut fondée par le Sulpicien Rousselot ainsi que les Sœurs Grises en 1861. L'institut occupa cet édifice jusqu'en 1932 et les sœurs furent responsables de sa gestion jusqu’en 1975 alors qu'il fusionne avec l'Institut Louis-Braille.
C’est en 1871 que le bâtiment prend la forme visible sur cette photo alors qu’une chapelle est ajoutée et que l’édifice est agrandi. Les Sœurs grises ont occupé les lieux jusqu’en 1932, après quoi l’immeuble est devenu un orphelinat.
La congrégation religieuse des Sœurs de la Charité fut fondée par Marguerite d'Youville (Marguerite Dufrost de Lajemmerais d'Youville) en 1737. Elles sont aussi appelées les Sœurs Grises.
Mission Montréal: les congrégations religieuses dans l'histoire de Montréal
Musée David M. Stuart, 1992
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1899)
Centre-VilleWestmountNotre-Dame-de-GrâceVieux-MontréalOuest de l'IlePointe Saint-CharlesMile-endPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1899) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 46 vues de cet immeuble ce mois-ci 17139 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |