Ce cinéma a été ouvert alors que le son commençait à se faire entendre dans les films. Malheureusement le cinéma il ferma ses portes peu de temps après, en 1939 pour rouvrir en cabaret. En 1968, une seconde tentative d'en faire un cinéma lui redonna ses fonctions d'origines. L’aventure dura jusqu'en 1992.
Centre culturel Empress
L'ancien cinéma est maintenant au centre d'un projet citoyen mené par Peter Mc Auslan pour rénover l'édifice et en faire un carrefour culturel avec entre autres une salle de 350 places. Le projet est maintenant à la recherche de financement(2010).
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Horace et Arthur Dufresne
Héritage Montréal, un organisme voué à la protection du patrimoine montréalais a placé cet édifice dans sa liste des dix sites patrimoniaux menacés en 2012 dans la métropole québecoise.
Montreal's Sherbrooke Street: Spine of a City
MacKay L. Smith, 2006
A Concise History of Canadian Architecture
Harold Kalman, 2000
Northern Deco
Sandra Cohen-Rose, 1996
Montreal Movie Palaces
Dane Lanken, 1993
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Magasins Les Cinémas , 1985
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1927)
Centre-VilleParc-ExtensionSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVerdunLa Petite-PatrieMontreal-OuestCôte-des-NeigesMercierCôte-St-Paul / Ville-ÉmardOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 90 vues de cet immeuble ce mois-ci 24986 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |