Bien qu’installés à Montréal depuis sa fondation, les Jésuites font construire leur premier établissement de la rue Notre-Dame qu’en 1692, alors que l’église fut construite seulement en 1719. Elle fut détruite dans un incendie en 1754 puis reconstruite.
Interdits de recrutement par les Anglais dès la conquête, les Jésuites finissent par quitter l’île. L’église est alors cédée à une communauté anglicane qui s’en sert comme lieu de culte C’est la première église Christ Church. En 1803, un autre incendie la ravage et cette fois-ci l’ensemble est définitivement détruit.
L’église se trouvait à peu près à l’emplacement de l’ancien palais de justice.
Présent à Montréal de 1642 à 1657, ils quittent la ville à l'arrivée des Sulpiciens pour revenir en 1692. Après être interdit de recrutement par les Anglais après la conquête, les compagnons de Jésus sont de retour à Montréal en 1842 pour se consacrer à l'enseignement.
Montreal City of Spires
Clarence Epstein, 2012
Mission Montréal: les congrégations religieuses dans l'histoire de Montréal
Musée David M. Stuart, 1992
Architecture - couvents et monastères
Bâtiments construits la même année (1719)
Rivière-des-Prairies, PAT Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 87 vues de cet immeuble ce mois-ci 16709 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |