Cet édifice est de style architectural néo-roman.
Cette chapelle consacrée à la vierge de Massabielle est l’un des bijoux de l’art religieux canadien. Elle a été construite par les soins de l’abbé H. Lenoir, avec le concours généreux du séminaire de Saint-Sulpice et des citoyens catholiques du diocèse de Montréal L’architecte de ce superbe sanctuaire est M. Nap. Bourassa. De style byzantin de la renaissance, la façade se compose d’une porte monumentale que masque un portique encombrant, mais nécessaire.
Citation tirée du livre Guide de Montréal :XXie Congrès eucharistique international.
Probablement la plus grande œuvre de Napoléon Bourassa. Cette église compte deux chapelles dont une au sous-sol qui reproduit la grotte de lourdes. La voute de cette église est riche en peintures somptueuses.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Pierre Lortie
Cet édifice est situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Boulevard Saint-Laurent et rue Sainte-Catherine Est.
Les belles églises du Québec: Montréal
André Croteau, 1996
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Églises , 1981
Les horaires de messes et autres événements religieux des églises et temples ne sont pas affichés sur notre site, car sujet à changement.
Architecture - églises
Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1876) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 169 vues de cet immeuble ce mois-ci 44280 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |