Le Collège de Montréal est une des plus anciennes institutions d’enseignement présentes dans la ville de Montréal. L'établissement fut fondé par les Sulpiciens en 1767 et était alors situé à Longue-Pointe dans l.est de l'île, non loin de Montréal. Il y resta jusqu’en 1773. Devant le nombre grandissant de nouveaux élèves, la décision fut prise de déménager dans la résidence du gouverneur de Vaudreuil, alors située sur la rue Saint-Paul. Cet édifice brûla en 1803. On construisit alors le petit séminaire plus loin au bout de la rue Saint-Paul. Ce dernier resta en service jusqu’en 1861 avant d’être utilisé comme caserne militaire.
C’est à partir de cette période que le collège déménage dans l’édifice actuel alors connu sous le nom de Grand Séminaire de la montagne, sur la rue Sherbrooke.
Aujourd'hui, le Collège de Montréal est une école secondaire privée catholique.
Le Séminaire de Montréal vient de construire, dans le magnifique domaine qu'il possède sur la montagne, un grand édifice de forme quadrangulaire, avec ailes le dépassant à chaque bout. L'aile orientale renferme une chapelle de 100 pieds de long sur 40 de large, et une bibliothèque.
Les cuisines et Je réfectoire se trouvent dans l'autre. D'immenses corridors et d'élégants escaliers donnent accès à toutes les parties de l'édifice. On n'y reçoit que les élèves qui se livrent à l'étude de la théologie," dans le but d'embrasser la prêtrise. En face de ce palais, s'élèvent deux petites tours rondes don!
la construction remonte presque à l'origine de la colonie.
Elles flanquent d'anciens murs qui servaient autrefois à protéger les habitants de la Ferme des Prêtres contre les incursions des Iroquois. L'une de ces tours, qui sert encore de chapelle, possède les restes de plusieurs individus de cette race.
Citation tirée du livre Montréal et ses principaux monuments (1860).
Agrandissements
Deux agrandissements d'importance furent réalisés sur l'édifice. En 1940, Paul L. Lemieux signait les plans de l'aile du centenaire et en 1959, c'est Duplessis Labelle & Derome qui y allaient pour la construction du pavillon des Anciens.
Les Sulpiciens furent les seigneurs de Montréal de 1663 à 1854. C'est aussi eux qui occupèrent le pouvoir religieux jusqu'à la création du diocèse de Montréal en 1836 en étant les prêtres de la paroisse Notre-Dame, pendant longtemps la seule de la ville.
Le domaine du Fort de la Montagne
Cet édifice fut construit pour les Sulpiciens dans un vaste espace autrefois connu sous le nom de domaine du Fort de la Montagne ou domaine des Messieurs de Saint-Sulpice. Cet immense terrain est situé sur le flanc sud-ouest du Mont-Royal et les prêtres y sont installés depuis 1666. Ils avaient alors pour mission de convertir des Amérindiens.
Les limites actuelles de cet espace correspond approximativement à la rue Sherbrooke au Sud, le chemin de la Côte-des-Neiges à l'Est, l'avenue Cedar au Nord et Westmount comme limite Ouest. Même si le domaine fut subdivisé à plusieurs reprises voir traversé par une rue telle Atwater, encore aujourd'hui avec le Grand séminaire et ses grands espaces verts autour, ce qui reste du domaine est un espace assez appréciable.
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Montréal, son histoire, son architecture tome 2
Guy Pinard, 1988
John Ostell - Architecte, Arpenteur
Ellen James, 1985
Architecture - écoles et universités
Bâtiments construits la même année (1857)
Centre-VilleVieux-MontréalOutremont Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1857) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 210 vues de cet immeuble ce mois-ci 48430 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |