La Maison de Radio-Canada est située près du fleuve Saint-Laurent entre le boulevard René-Lévesque et la rue Viger, à proximité des vastes installations de la Brasserie Molson. Entourée de vastes stationnements, la tour fait partie d’un immense îlot en marge du quartier Centre-Sud au sud du village Gai, situé dans ce que le maire Drapeau appelait volontiers la Cité des ondes. La tour de Radio-Canada est vraiment détachée du centre-ville, donnant l’impression qu’elle est aussi haute que les autres gratte-ciel quand on la voit du pont Jacques-Cartier. La création de ce vaste complexe avec studios d’enregistrement souterrains entraina la démolition de plus de 1200 logements d’un des quartiers les plus pauvres de la ville. Elle est plantée au milieu d'un terrain de dix acres. Dans son livre l'architecture du Québec au XXe siècle, Claude Bergeron n'y va pas de main morte pour décrire la tour.
C'est la banlieue venue célébrer son triomphe au coeur de la ville. Au lieu de contribuer à la structuration de l'espace urbain, cet édifice la renie.
Petite histoire de l’institution
La Société Radio-Canada fut fondée en 1936 en remplacement de la CCR (Commission Canadienne de la Radiodiffusion) une institution fédérale qui comptait les installations de 8 stations publiques. Très vite ses bureaux montréalais sont installés sur le boulevard Dorchester (René-Lévesque) dans l’ancien hôtel Ford . La station française CBF est ouverte en 1937 et avec ses nouveaux diffuseurs, près de 76 % de la population canadienne à maintenant accès aux émissions nationales.
C’est en 1941 que la société d’État crée son service des nouvelles et en 1945 que Radio-Canada International est officiellement lancée.
Dès 1952, la SRC diffuse des émissions de télévision. On devra toutefois attendre 1955 pour qu’au moins 66 % des Canadiens aient accès à la télévision.
La télévision couleur sera au rendez-vous en 1966 puis en 1968, une nouvelle loi vient confirmer le rôle de Radio-Canada comme diffuseur national. C’est aussi cette année-là qu’est créé le CRTC.
Projet à venir.
L’édifice de la SRC est entouré de vastes stationnements extérieurs, des terrains peut exploités que la Direction des immeubles aimerait bien mettre plus en valeur. En mars 2008, il était possible de voir le projet de redéveloppement de ces terrains à l’exposition Montréal du Futur. Des maquettes montraient une tour entourée d’édifices de bureaux et d’habitations à hauteur variable ainsi que la prolongation des rues de Centre-Sud, toutes naguère abruptement coupées à la hauteur du boulevard René-Lévesque. Des espaces verts viennent ponctuer les îlots entre les nouveaux bâtiments. Le projet viendrait corriger l’erreur d’urbanisme perpétrée au moment de la construction du complexe et décriée par plusieurs depuis.
Comme tout n’est pas contrôlé, le projet de reconstruction de la rue Notre-Dame en voie rapide en tranchée a sérieusement compromis le vaste aménagement selon les responsables du projet.
À l'été 2011, le centre d'histoire de Montréal organisa l'exposition Quartiers disparus portant entre autres sur la démolition de ce secteur.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Patrimoine en devenir: l'architecture moderne du Québec
France Vanlaethem, 2012
Architecture du XXe siècle au Québec
Claude Bergeron, 1989
Boma Canada Award History
Boma Canada
2018-10-08 - Quartier des Lumières - plus de détails sur le projet
2015-05-08 - La vente de la tour de Radio-Canada sur la glace
2008-11-17 - Début de la consultation publique sur le projet de développement du site de Radio-Canada
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
2005 - BOMA Canada - Prix Earth
Architecture - gratte-ciel
Bâtiments construits la même année (1972)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountSaint-LaurentAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1972) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 301 vues de cet immeuble ce mois-ci 73078 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |