Cette maison fut construite en grès rouge, une pierre importée d'Écosse que le propriétaire constructeur aimait particulièrement. Les sculptures de type médiévales sont l'œuvre d'Henry Beaumont. Cette maison signée par l'architecte John James Browne possède une des façades les plus spectaculaires du Golden Square Mile.
Dès son arrivée à Montréal, Mr. Lyall travail pour son cousin Peter Nicholson. Quelques années plus tard en 1876, il fonde la Peter Lyall and Son Construction Co qu'il dirigea avec deux de ses fils. Il était un entrepreneur en construction très actif à Montréal et participa à la construction de plusieurs grands édifices de Montréal pour ne nommer que l'édifice des Douanes, la Cour municipale de Montréal, le siège social de la Grand Trunk Railway Company, l'édifice de la New York Life Insurance Company et le Collège Royal Victoria. C'est son entreprise qui fut responsable de la reconstruction du palais du parlement à Ottawa après l'incendie de 1916.
Peter Lyall est né en Écosse en 1841 et décéda à Montréal en 1913. Malgré le temps consacré à sa compagnie, Il eut le temps de faire une courte carrière de deux ans comme conseiller municipal et a aussi déjà tenté de se faire élire aux élections fédérales. Il contribua aussi à de nombreuses entreprises telles la Lachines Rapids Hydraulic and Land Co et la Banque d'Épargne Mont-Royal. Il siégea aussi comme président à l'Hôpital Western et celui de Verdun.
À l'origine, la maison était entourée d'un grand terrain servant de lieu d'entreposage aux divers matériaux de construction de la firme. Après la mort de Mr Lyall et quelques années après le déménagement de sa femme, l'édifice fut divisé en 12 logements d'après les plans de l'architecte Joseph Sayer. Malgré les rénovations un beau manteau de foyer conçu par Henry Beaumont ainsi qu'un bel escalier furent conservés.
Cet édifice est de style architectural néo-roman caractérisé entre autres par ses ouvertures cintrées profondes et ses contreforts arrondis. Notons aussi qu'une autre analyse peut être faite, car Guy Pinard dans le tome 1 de sa série de livres sur Montréal inscrit ce bâtiment dans le style Renaissance française.
Cet édifice est situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Guy-Drummond (entre Sherbrooke Ouest et Sainte-Catherine Ouest).
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Demeures Bourgeoises de Montréal
François Rémillard, 1987
Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la CUM,les résidences
Communauté Urbaine de Montréal, 1987
Montréal, son histoire, son architecture tome 1
Guy Pinard, 1987
Bâtiments construits la même année (1889)
Centre-VilleVieux-MontréalPlateau Mont-Royal Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 294 vues de cet immeuble ce mois-ci 59369 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |