La Tour de Lévis abrite en fait un château d’eau qui dessert l’île Sainte-Hélène. Elle fut nommée en mémoire de François-Gaston Duc de Lévis. Ce dernier dirigeait les troupes françaises lors de la prise de Montréal par le général Amherst.
Située sur le mont Boullé de l'île Sainte-Hélène, cette petite tour a été construite en même temps que plusieurs autres édifices municipaux, histoire d’occuper les chômeurs de la ville de Montréal après la crise de 1929.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
L’île Saint-Hélène
Jean O’Neil, 2001
Répertoire d'architecture traditionnelle: Architecture Militaire , 1982
Architecture - édifices publicsBâtiments construits la même année (1937)
Centre-VilleAhuntsic / CartiervilleLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesOutremontMile-endRosemontHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1937) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 188 vues de cet immeuble ce mois-ci 33975 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |