« Je ne m’occupe pas tant d’architecture que du langage de l’architecture. Et il faut qu’il y ait une grammaire pour qu’il y ait un langage. Ont peut employer le langage pour les besoins courants, on parle alors en prose, si l’on le fait bien, on parle une merveilleuse prose. Par contre, si l’on y excelle, on peut devenir poète.»
Mies van der Rohe 1955
Ludwig Mies van der Rohe est un des architectes les plus célèbres du XXe siècle. Reconnu à travers le monde, il atteint pratiquement le statut de vedette.
Né en Allemagne, il émigre aux États-Unis en 1938 alors qu’il a déjà 50 ans. Il passe ainsi de directeur de l’école du Bauhaus dont il est le dernier directeur à une école technique de Chicago.
Il est connu pour des réalisations tel le Seagram Building à New York, l’aménagement du campus de l’Armor Institute of technology, ainsi que les tours d’habitation Lake Shore Drive (Chicago).
À travers sa longue carrière il a le temps de signer quelques réalisations à Montréal: Le Westmount Square ainsi que trois tours d’habitation sur l’Île des Sœurs qu'il reniera pratiquement suite à la décision d’ajouter des balcons sur deux d'entre elles. Une station-service de l’Île des Sœurs ferait aussi partie de ses accomplissements en sol montréalais.
6980 visites sur cette page - metascore 814.94 / 10- 378 votes - 236036 vues sur les édifices de cet architecte.
Autres architectes ayant travaillés sur des projets, en consortium ou autres nom de firmes avec Ludwig Mies van der Rohe Les édifices construits par l'architecte Ludwig Mies van der Rohe seul ou en consortium dans la ville de MontréalGratte-ciel Magasins Liste des architectes de MontréalCertaines constructions à Montréal du même architecte ou firme d'architectes nous sont peut-être inconnues. Image Montréal n’est aucunement affilié ou en relation avec cet architecte / firme d’architectes et cette fiche est seulement à titre informationnel., dernière mise à jour de cette page : 2023-11-26 - Architecte CODEIMTL 3283. |