De Sainte-Cunégonde à la Petite Bourgogne.


Avant d'être la ville de Saint-Cunégonde, la petite bourgade située à quelques kilomètres au sud-ouest du Montréal de l'époque s’appelait le village Delisle, constitué en 1864. Ce secteur de la ville fut par la suite délimité par la ville de Saint-Cunégonde, une petite ville fondée en 1875 en se séparant de Saint-Henri. La ville était délimitée par la rue Atwater à l'ouest, le canal Lachine au sud ainsi qu'une diagonale fermant le triangle allant du canal Lachine et la rue Provost vers le coin d’Atwater et Dorchester.

la municipalité fut annexée à Montréal en 1905. Traversé de rues à l'architecture autant victorienne que typiquement ouvrière, le secteur compte encore des exemplaires des premiers «plex» de Montréal. La première communauté noir de Montréal s'y installe au début du XX siècle et est encore très présente comme le témoigne la présence d'institution tel le Negro Community Center ou nom loin, l'église United, la plus ancienne église noir à Montréal. Dans les années 30-40, ce secteur grouillait de musiciens jazz avec des boîtes tel que dépeint dans le film Jack Paradise. Le quartier vit la naissance de Oscar Peterson.

À l'instar des secteurs avoisinants tel Griffintown et Saint-Henri, ce secteur s'est ensuite lentement appauvri ou fil des fermetures d'usines, pour être qualifié dans les années 50 de zone à taudis.

Sous le parti Civic du Maire Drapeau de grands travaux allaient modifier ce secteur historique. à l'image des travaux entrepris dans le Red-Light pour la construction des habitations Jeanne-Mance, on allait détruire un très grand nombre de logements jugés insalubres pour les remplacer par des HLM en «plex» et en tours de 20 logements et plus.

Le secteur offre aujourd'hui un curieux contraste entre des rues aux édifices de plus de 125 ans versus des rangés de maisons très représentatives des années 60 et 70.

Bien que plus pauvre que certains quartiers de Montréal, ce secteur bénéficie d'un grand engagement de ses citoyens à travers divers organismes non gouvernementaux tel le CEDA. le quartier est desservi entre autre par la station de métro George-Vanier, une des moins utilisée de la STM. Ce secteur est très proche du centre-ville. Voici une série de photos des rues et édifices historiques de ce secteur appelé maintenant Petite Bourgogne.

28 Photos dans l'exposition




4 images

Parc sur Saint-Cunégonde

Saint-Henri / Petite-Bourgogne

<100/>

2 images

Monument Charles LeMoyne

Saint-Henri / Petite-Bourgogne

Saint-Jacques

1 images

rue Dominion près du Canal

Saint-Henri / Petite-Bourgogne

rue Dominion

1 images

construction courbe

Saint-Henri / Petite-Bourgogne

rue des Éclusiers / rue Dominion

1 images

Parc Vinet

Saint-Henri / Petite-Bourgogne

rue Vinet

1 images

Rue Coursol

Saint-Henri / Petite-Bourgogne

Rue Coursol

1 images

boulevard George-Vanier

Saint-Henri / Petite-Bourgogne

boulevard George-Vanier

1 images

Paroisse de Saint-Cunégonde

Saint-Henri / Petite-Bourgogne

rue Saint-Jacques









Quartiers et secteurs thématiques
Styles architecturaux
Éléments urbains
Grands aménagements
Types d'édifices
Grandes places publiques et parcs
Photos thématiques
Période
Campus
Autre
© 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés